1° Zahra Howard, la jeune fille qui se trouvait en compagnie de Chedell Williams au moment du meurtre, a précisé, étant le principal témoin de la scène, qu’il ne lui était pas possible d’identifier Jimmy de façon certaine comme étant l’un des agresseurs. Shanaqua Ramsey, une amie de Zahra Howard, a déclaré que Melle Howard lui avait confié, après avoir choisi la photo de Jimmy comme étant celle du meurtrier, qu'elle n'était pas sûre de son choix car, lors de l'agression, la rapidité de la scène ne lui avait pas permis de bien voir le meutrier de Chedell. (Lire la déposition de Zahra Howard sur le meurtre lui-même :
http://ccadp.org/jimmyfrancais1.htm
Lire le compte-rendu de la séance d'identification du meurtrier :
http://ccadp.org/jimmyfrancais2.htm )
2° A L’heure du crime, Jimmy prenait un bus à l’autre bout de Philadelphie, dans un quartier totalement différent. L’itinéraire, qui aurait par ailleurs pu facilement être vérifié, ne croise à aucun moment la station de métro Fern Rock.
3° Plusieurs témoins visuels ont affirmé que le meurtrier mesurait entre 1,75 m et 1,80 m, devant peser vers les 80 kg. Jimmy ? Surnommé « Minus » par ses copains, il mesure 1,65 m pour 60 kg…
4° Ces mêmes témoins précisent que le meurtrier est un homme à la peau noire très sombre. Jimmy est certes noir… mais sa peau est bien plus claire que celle décrite par les témoins.
5° David LeRoy, un témoin (« Les injustices », 11°), a précisé que lors de l’agression de Chedell où le meurtrier a arraché ses boucles d’oreilles, celle-ci s’est dressée droite et de dos. C’est à ce moment que la balle a été tirée. Or, Chedell mesurant environ 1,75 m, si une personne nettement plus petite qu’elle lui avait tiré dessus, Jimmy en l’occurrence, la trajectoire de la balle aurait eu un angle totalement différent.
6° Un autre témoin s’est retrouvé nez à nez avec l’assassin, sur une surface parfaitement plane. Là encore, les tailles ne concordent pas : le témoin mesure 1,75m… Or, peut-on se retrouver « nez à nez » avec quelqu’un de dix centimètres plus petit ?…
7° Le Dr. Clarence Verdell, témoin de la scène a choisi, parmi les photos proposées, un autre suspect que Jimmy.
8° George Ritchie, lui aussi témoin, a réaffirmé que la taille et le poids de Jimmy étaient différents de ceux du meurtrier.
9° Jimmy n'avait aucun motif pour ce meurtre : à 21 ans, il était déjà père d'une petite fille et en attendait une seconde, laquelle est née une semaine après son incarcération... Passionné de musique, Jimmy était également chanteur et musicien dans le groupe "Sensation" qu'il avait monté avec des amis. A l'époque du meurtre, un producteur, Elder Pratt, était sur le point de faire signer un contrat au groupe pour enregistrer des musiques gospel. Jimmy n'avait donc pas de raison de gâcher un tel avenir en commettant un crime aussi gratuit que celui de Chedell.
10° Le pistolet du crime n'a jamais été retrouvé en possession de Jimmy, pas plus que les boucles d'oreilles qu'il est sensé avoir dérobées. Rien ne le lie non plus à la voiture dans laquelle les trois complices se sont enfuis.
11° Au moins trois personnes indépendantes peuvent soutenir l'alibi de Jimmy : Willis Meredith, LaTanya Cason et James Murray. Tous ont vu Jimmy ailleurs qu'au métro de Fern Rock à l'heure du crime.